Les écoles de Mediaschool font tomber les frontières

Vie des écoles — Publié le 17/01/2017

À MediaSchool, les futurs communicants côtoient les futurs journalistes, experts du digital et producteurs. Fortes de cette diversité de compétences, les écoles créent de nombreux événements pour permettre à ces profils complémentaires de travailler ensemble ou les uns contre les autres.

Sur le marché du travail, il semblerait aberrant que les journalistes ne côtoient que des journalistes, les chargés de communication que des communicants et les webdesigners que des experts en informatique. Pour traduire ce mélange de cultures et de compétences, les écoles du groupe MediaSchool ont décidé de travailler ensemble sur des projets communs.

Ainsi, les étudiants des différentes ECS se sont affrontés lors d’un grand challenge, les étudiants de SUPDEPROD ont produit les 26 minutes des futurs journalistes de l’IEJ Paris et les jeunes de l’ECS Paris et l’IEJ Paris ont fait une nuit blanche pour couvrir une situation de crise gouvernementale.

Les ECS en compétition

Pour la 6e édition, les étudiants des différentes ECS se sont affrontés pour remporter l’ECS Challenge : une compétition au cours de laquelle les jeunes sont confrontés à un cas pratique par une entreprise, un organisme ou une association de renom — cette année, la Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). La finale s’est déroulée dans les locaux de l’ECS Marseille, gagnante de la saison dernière. Les 10 équipes finalistes ont eu 20 minutes pour présenter leur proposition au jury. Après une journée d’audition, l’équipe de l’ECS Nice (100 % féminine avec Mélissa, Laura, Noëlle et Tiffanie) a remporté la compétition, suivie de l’ECS Marseille en deuxième position et les ECS Paris et London ex-aequo sur la troisième marche.

De la production à la réalisation : des reportages 100 % étudiants

En fin d’année 2016, les étudiants en M1 Journalisme d’investigation de l’IEJ Paris ont présenté leurs sujets de reportages de 26 minutes devant un jury de professionnels et les étudiants de M1 SUPDEPROD. Une rencontre qui a permis aux étudiants des deux écoles de constituer sept duos. Après plusieurs rencontres pour élaborer une feuille de route, les étudiants en journalisme sont partis sur le terrain pour filmer leur reportage tandis que les étudiants de SUPDEPROD se sont concentrés sur l’élaboration du budget de chaque sujet sous la forme de travaux dirigés.

La nuit de la communication de crise

Entre le 1er et le 2 décembre 2016, les étudiants du M2 Communication publique et politique de l’ECS Paris n’ont pas fermé l’œil de la nuit. Pourquoi ? Un cas pratique en situation réelle pour le moins étonnant. Endossant le rôle de membres du gouvernement et du service communication du Président de la République, ils ont dû faire face à une crise sans précédent : une rumeur prétendait que le Président était atteint d’une grave maladie psychologique. En plus de gérer cet événement grave, ils ont dû faire face à la pression médiatique permanente incarnée par des étudiants de M1 Radio/Télévision de l’IEJ Paris. Un jeu de rôles qu’ils ne sont pas prêts d’oublier…