L’ETS, lauréat du MediaSchool Challenge 2019

Evénement — Publié le 14/02/2019

Un client : Léonidas. Un brief : améliorer l’expérience client des Millenials dans la vente de chocolats. 13 équipes de 5 étudiants. Mais seulement un gagnant : l’ETS. Retour sur la finale du 31 janvier à Bruxelles. 

C’est LE grand rendez-vous de l’année pour les étudiants en communication des écoles MediaSchool : le MediaSchool Challenge. La finale de l’édition 2019 avait lieu jeudi 31 janvier sur le campus de Bruxelles, école qui a remporté le trophée l’année dernière. Après plusieurs mois de travail acharné, les équipes finalistes ont enfin pu dévoiler leur recommandation dans des conditions quasi similaires à une compétition d’agence. A la fin d’un après-midi de pitch en anglais et de questions/réponses, il ne devait y avoir qu’un seul gagnant : l’équipe de l’ETS qui s’est démarqué grâce à une histoire d’amour, celle de Léonidas qui rencontre Manon. La deuxième place a été briguée par MediaSchool Reims pour sa première participation, suivie de l’EPH.

Retour en image sur la finale à Bruxelles

Le défi de Léonidas

Cette année, ce sont pas moins de 13 équipes (les ECS Paris, London et Barcelone, les campus MediaSchool de Strasbourg, Bruxelles, Marseille, Toulouse, Nice, Rennes et Reims ainsi que #SUPDEWEB Paris, ETS et EPH) qui se sont affrontées pour remporter le brief proposé par Leonidas, fabricant et vendeur de chocolats belges. La problématique de l’annonceur ? Désaisonnaliser la vente des chocolats et rajeunir la marque pour qu’elle s’adresse davantage aux Millennials. L’entreprise souhaite en effet élargir les prétextes de consommation de ses friandises pour qu’ils ne se limitent pas seulement aux fêtes de fin d’année et de Pâques. C’est ainsi toute une expérience client qu’il faut ré-inventer tant on-line, off-line que m-commerce. 

Les étudiants avaient alors 15 minutes pour pitcher leur dossier (+5 minutes de questions/réponses) devant un jury composé d’Anne Vereecken (directeur marketing de Leonidas), Philippe de Selliers (directeur général de Leonidas, Franck Papazian et Khal Ladha (président et directeur général de MediaSchool).

Qu’est-ce que le MediaSchool Challenge ?

Cette compétition a été créée en 2012 à destination des étudiants en communication de MediaSchool qui s’affrontent à travers une étude de cas réel. L’objectif est de les mettre en situation et de les confronter à la réalité de leur futur métier comme s’ils représentaient des agences lors d’un appel d’offre. Une entreprise de renom (Disneyland Paris, Microsoft, Adidas, les Cafés Malongo, Léonidas cette année) propose ainsi un brief aux étudiants. Chaque école organise dans un premier temps une compétition en interne. Les étudiants de 3 e, 4e ou 5e année se répartissent par équipe de 5 et proposent un premier jet d’une recommandation stratégique. Les finalistes de chaque école se rendent ensuite sur le campus de l’école qui a remporté le trophée l’année précédente pour pitcher devant un jury de professionnels et tenter de remporter la compétition.

Les gagnants des années précédentes :

2012 : ECS Marseille (Disneyland Paris)

2013 : ECS London (Handicap International

2014 : ECS Paris (C-experience)

2015 : ECS Strasbourg (Microsoft)

2016 : ECS Marseille (Adidas)

2017 : ECS Nice (Licra)

2018 : ECS Bruxelles (Malongo)

Retour sur la finale du MediaSchool Challenge 2018 à Nice :