Le groupe MediaSchool annonce l’acquisition du magazine Stratégies

Evénement — Publié le 05/06/2018

Naissance du leader de la presse spécialisée sur le segment des médias, de la communication et du digital

Franck Papazian, Président et fondateur de MediaSchool, spécialiste de l’enseignement supérieur et de la formation continue annonce la signature d’un accord avec Marc Laufer, Président de S2C au terme duquel le magazine Stratégies et l’ensemble de ses activités (magazine, newsletters, hors-séries, guides, événements, conférences…) rejoignent le groupe MediaSchool. L’accord prévoit la reprise de l’intégralité des équipes, soit un effectif de 36 personnes. 

Après les rachats successifs des titres de référence dans le secteur de la communication et des médias en France et en Belgique — CB News (2017), INfluencia (2017), PUB (33% en 2018) et aujourd’hui Stratégies — MediaSchool devient le leader français des médias de la communication et de la publicité. Créé en 2017, ce pôle média, par ailleurs actionnaire du média 100% social Loopsider emploie désormais 60 personnes dont 30 journalistes et réalise un chiffre d’affaires de 11M€ à fin 2018. 

Le groupe préservera la compétition éditoriale entre ses titres, tous différents et complémentaires notamment en termes de périodicité. Il organisera une coordination commerciale avec la création d’une régie unique et renforcée qui commercialisera les offres de ses titres ainsi que du supplément trimestriel réalisé avec le Journal du Net, AdTechNews. 

Une agence événementielle, MediaSchool Events, verra également le jour pour assurer l’organisation de l’ensemble des prix et des festivals propriétaires (dont Cristal Festival). 

« La famille est désormais rassemblée. Près de 50 années après leur création, les deux titres — Stratégies et CBNews — fondés par Christian Blachas, à qui je rends un hommage ému, sont toujours les leaders qui animent la communauté des médias, de la communication et de la publicité. Héberger sous un même toit des marques aussi fortes, nous offre un privilège mais nous impose aussi des responsabilités, celles d’être toujours plus pertinents, plus puissants et plus innovants. » explique Franck Papazian.

2018 est une année importante pour MediaSchool, qui entend accélérer son développement. Leader français de l’enseignement supérieur privé et de la formation continue aux métiers de la communication, du digital et du journalisme, il prévoit également l’extension de son réseau d’écoles en France avec notamment l’ouverture de 2 nouvelles villes (Rennes et Reims), la création d’une nouvelle école « Paris School of Luxury » et d’une nouvelle formation bac+5 consacrée aux métiers des contenus. Le tout pour former quelques 10 000 étudiants par an à horizon 2020 contre 5 000 actuellement.